Notre stratégie Open Access

L'engagement de Cochrane en faveur de l’Open Access

Une mise à jour des plans de Cochrane pour l’Open Access.


Open padlock icon

Pourquoi l’Open Access est-il important pour Cochrane ?

La stratégie de changement reconfirme l'engagement de Cochrane en faveur l’Open Access. D'ici 2025 au plus tard, Cochrane assurera l'accès libre universel aux revues systématiques Cochrane dès leur publication, tant pour les nouvelles revues que pour les mises à jour. La stratégie s'engage à le faire sans faire peser la charge financière sur les auteurs de revues et sans mettre en péril la viabilité financière de l'organisation caritative. Cette page explique comment nous comptons y parvenir. 

L’Open Access ou « libre accès » est la disponibilité gratuite, immédiate et en ligne des articles de recherche, associée aux droits de réutilisation complète de ces résultats. L’Open Access est au cœur de la mission de Cochrane et permet d'atteindre notre objectif stratégique d'éclairer les décisions en matière de santé et de soins en rendant nos données accessibles, utilisables et disponibles pour tous. L’Open Access permettra à chacun de bénéficier de la lecture et de l'utilisation de nos données probantes, permettra une diffusion plus rapide et plus large des résultats, et contribuera à accélérer la recherche et l'utilisation des données probantes dans les politiques et les pratiques.

Cochrane est fière de l'offre de libre accès qu'elle a mise en place depuis 2013, avec toutes les revues Cochrane librement disponibles 12 mois après leur publication et tous les protocoles librement disponibles dès leur publication. Nous avons également plusieurs programmes d'accès nationaux qui comprennent des licences nationales et un accès philanthropique dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Pour une vue d'ensemble de la politique actuelle de Cochrane en matière d’Open Access aux revues Cochrane, veuillez cliquer ici.


Silhouette icon

Pourquoi avons-nous besoin d'un plan d'action de trois à quatre ans pour assurer l’Open Access ?

Cochrane est en train d'évaluer comment trouver un modèle économique durable pour l’Open Access, afin de nous préparer à un avenir en libre accès. Notre plan d’action pour l’Open Access a débuté en 2021 et vise à offrir le libre accès à toutes les revues Cochrane d'ici 2025.

Le conseil d'administration de Cochrane reconnaît que la réalisation d'un accès libre complet pour toutes les revues Cochrane d'ici 2025 est un objectif ambitieux, mais le calendrier proposé nous donnera le temps de soutenir un passage planifié et durable au libre accès. Les principales considérations sont les suivantes :

  • Il faut du temps pour gérer un changement de modèle économique de publication de cette ampleur, car actuellement 80 % des revenus Cochrane proviennent de nos revenus de publication.
  • L'examen et l'analyse des modèles commerciaux actuels d’Open Access que nous avons effectués en 2021 confirment qu'aucun d'entre eux ne peut être considéré comme une solution standard, mais qu'il est possible d'adapter et d'innover ces modèles. Travailler avec nos parties prenantes pour comprendre comment nous pouvons adapter et combiner les modèles est le point central de notre travail en 2022.
  • Cochrane verra une réduction de ses revenus de publication, quel que soit le modèle économique d’Open Access vers lequel nous nous dirigeons. Cela signifie que nous avons besoin de temps pour mettre en œuvre les changements dans nos systèmes et processus de production et de publication des revues afin de réduire notre base de coûts en conséquence. 
  • Nous investirons également dans des opportunités de développement de produits pour la Cochrane Library, qui pourraient contribuer à subventionner l’Open Access en augmentant la valeur de notre contenu en accès non ouvert et nous permettre de continuer à proposer un produit d'abonnement. Certaines initiatives de développement prendront du temps à être livrées et validées.
  • La réduction prévue des revenus de publication signifie que Cochrane cherche à diversifier son financement afin de réduire sa dépendance aux revenus de publication d'ici 2025. Dans le cadre de nos plans de diversification des revenus, Cochrane investit dans une nouvelle stratégie de collecte de fonds et nous cherchons à accroître la commercialisation des autres produits de Cochrane et à envisager des investissements dans de nouvelles opportunités de produits. Toutefois, les investissements réalisés aujourd'hui dans la collecte de fonds et la diversification mettront du temps à porter leurs fruits.

Cochrane recherche de manière proactive un modèle de financement durable pour l’Open Access et travaillera avec ses bailleurs de fonds et ses principales parties prenantes pour s'assurer que le modèle final et le moment de la transition ne mettent pas Cochrane en danger et protègent la valeur unique que Cochrane apporte au monde - soutenir la prise de décision basée sur des données probantes par la production et la diffusion de revues systématiques fiables, de haute qualité, opportunes et pertinentes.


Silhouette icon

Comment Cochrane réagit-elle en 2022 ?

Cochrane mène un projet de recherche et de consultation qui a débuté en 2021 et se poursuivra jusqu'en octobre 2022 afin d'identifier un modèle économique viable et une voie vers le libre accès. Le plan de transition qui doit être approuvé par le conseil d'administration de Cochrane d'ici la fin de l'année confirmera comment Cochrane pourrait offrir un accès libre complet aux revues Cochrane à partir de 2025, les modèles commerciaux qui pourraient soutenir cela, et l'impact et les implications que cela aurait sur les revenus futurs de Cochrane et sur le processus et les coûts de production et de publication des revues.

Le projet est dirigé par Charlotte Pestridge, directrice de l'édition et de la technologie, en collaboration avec les équipes de produits et d'édition de la Cochrane Library, et avec les conseils et la supervision d'un groupe de travail sur l'Open Access composé de membres du conseil d'administration et du conseil de Cochrane. Nous avons également engagé un consultant en Open Access, Virginia Barbour, pour nous aider à définir, guider, évaluer et valider notre travail en Open Access. Virginia est directrice de l'Open Access Australasia et ambassadrice du Plan S.

Au cours de la phase de recherche et de consultation, nous engagerons et consulterons les groupes de parties prenantes et d'experts Cochrane suivants :

  • Les financeurs de Cochrane
  • Les auteurs Cochrane et leurs institutions affiliées
  • Clients des abonnements et des licences nationales de la Cochrane Library
  • Experts du secteur de l'édition et de l'Open Access
  • Autres sociétés, revues et éditeurs en transition vers l'Open Access

Paper and pen icon

Vous voulez en savoir plus sur le projet d'Open Access de Cochrane ?

Nous pensons que l'approche exposée ci-dessus nous permettra de respecter notre engagement en matière de libre accès.  Si vous avez des questions, si vous souhaitez commenter les projets de Cochrane en matière de libre accès, participer au processus de consultation ou vous impliquer plus activement dans le projet de libre accès de Cochrane, veuillez contacter openaccess@cochrane.org.

Au cours des prochains mois, nous partagerons plus d'informations sur notre projet de recherche et de consultation sur l’Open accès :

  1. Les modèles d'Open Access que nous étudions et envisageons
  2. Le développement de produits que nous prévoyons pour la Cochrane Library
  3. Résultats de la consultation de l’Open Access avec les principales parties prenantes 
  4. Mise à jour de la stratégie et des plans de diversification des revenus et des financements de Cochrane

Les traductions sur ce site ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du Ministère français des affaires sociales et de la santé et des instituts publics de recherche canadiens.

Our open access strategy

Cochrane's Open Access commitment

An update on Cochrane's plans for open access.


Open padlock icon

Why is open access important to Cochrane?

Strategy for Change re-confirms Cochrane's commitment to open access. By 2025 at the latest Cochrane will achieve universal open access to Cochrane systematic reviews immediately on publication for both new and updated reviews. The strategy commits to do this without placing the financial burden on review authors and without risking the financial sustainability of the Charity. This page explains how we plan to do that. 

Open access is the free, immediate, online availability of research articles combined with the rights to re-use these outputs fully. Open access is at the heart of Cochrane's mission and provides an opportunity to deliver our strategic goal to inform health and care decisions by making our evidence accessible, usable and available to all. Open access will allow everyone to benefit from reading and using our evidence, will enable results to be disseminated more rapidly and widely, and will help to accelerate research and the use of evidence in policy and practice.

Cochrane is proud of the free access offering we have established since 2013, with all Cochrane Reviews freely available 12 month's after publication and all protocols freely available on publication. We also have several national access programmes which include national licenses and philanthropic access in low- and middle-income countries. For an overview of Cochrane's current open access policy for Cochrane Reviews please see here.


Silhouette icon

Why do we need a three-to-four-year roadmap to deliver open access?

Cochrane is in the process of assessing how we find a sustainable business model for open access so that we can be prepared for an open access future. Our roadmap to open access started in 2021 and aims to deliver open access for all Cochrane Reviews by 2025.

The Cochrane Governing Board recognise that achieving full open access for all Cochrane Reviews by 2025 is a challenging objective but the proposed timeline will give us time to support a planned and sustainable move to open access. Key considerations include:

  • Time to manage a publishing business model change of this scale as currently 80% of Cochrane's central income is from our publishing income.
  • Our 2021 review and analysis of current open access business models confirms that none are suitable as ‘off the shelf' solutions, but the opportunity exists to adapt and innovate these models. Working with our stakeholders to understand how we can adapt and combine models is the focus of our work in 2022.
  • Cochrane will see a reduction in publishing income from any open access business model we move to. This means that we need time to implement changes in our review production and publishing systems and processes to reduce our cost base accordingly. 
  • We will also be investing in product development opportunities for the Cochrane Library that could help subsidise open access by increasing the value of our non-open access content and allow us to continue with a subscription product. Some development initiatives will take time to deliver and validate.
  • The expected reduction in publishing income means that Cochrane is looking to diversity our funding so that we can reduce our dependency on publishing income by 2025. As part of our revenue diversification plans Cochrane is investing in a new fundraising strategy and we are looking to increase the commercialisation of Cochrane's other products and consider investment in new product opportunities. However, investment now in fundraising and diversification will take time to deliver returns.

Cochrane is proactively looking for a sustainable open access funding model and will work with our funders and key stakeholders to ensure that the final model and timing of the transition does not put Cochrane at risk and protects the unique value Cochrane provides to the world – supporting evidence based decision making through the production and dissemination of trusted, high quality, timely and relevant systematic reviews.


Silhouette icon

How is Cochrane responding in 2022?

Cochrane is running a research and consultation project that started in 2021 and will run through to October 2022 to identify a viable business model and pathway to open access. The transition plan due to be approved by the Cochrane Governing Board by the end of the year will confirm how Cochrane could deliver full open access for Cochrane Reviews from 2025, the business models that could support this, and the impact and implications this would have on Cochrane's future income and review production and publishing process and costs.

The project is being led by Charlotte Pestridge, Director of Publishing and Technology, working with the Cochrane Library product and publishing teams, and with guidance and oversight from an Open Access Working Group made up of Cochrane Governing Board and Council members. We have also engaged an open access consultant, Virginia Barbour, to help scope, guide, assess and validate our open access work. Virginia is the Director of Open Access Australasia and a Plan S ambassador.

During the research and consultation phase we will be engaging and consulting with the following Cochrane stakeholder and expert groups:

  • Cochrane funders
  • Cochrane authors and their affiliated institutions
  • Cochrane Library subscription and national license customers
  • Publishing industry and open access experts
  • Other societies, journals and publishers transitioning to open access

Paper and pen icon

Want to know more about Cochrane's open access project?

We believe the approach set out above will ensure we can deliver on our open access commitment.  If you have any questions, want to comment on Cochrane's open access plans, be part of the consultation process or be more actively involved in Cochrane's open access project please contact openaccess@cochrane.org.

Over the next few months we will share more information about our open access research and consultation project including:

  1. The open access models we are researching and considering
  2. The product development we are planning for the Cochrane Library
  3. Findings from the open access consultation with key stakeholders 
  4. Update on Cochrane's revenue and funding diversification strategy and plans