Aide à la recherche

Lorsque vous effectuez une recherche dans la zone de recherche située en haut à droite du site ou sur la page Données Probantes Cochrane, vous pouvez utiliser des opérateurs booléens et des filtres pour affiner votre recherche.

Opérateurs booléens

Recherches avec OU - Si vous recherchez deux mots ou plus, vous utilisez une recherche avec OU par défaut. Par exemple, si vous recherchez paracétamol fièvre , vous trouverez les résultats avec soit paracétamol, soit fièvre dans le texte. Les contenus qui incluent les deux mots apparaissent plus haut dans les résultats que les contenus où ne figure qu’un seul des mots.

Recherches avec ET - Si vous voulez strictement trouver du contenu avec deux mots ou plus, vous devez utiliser l'opérateur ET, par exemple : paracétamol ET fièvre. Cette recherche exclura les résultats avec un seul des mots.

Citations - Si vous voulez rechercher des phrases entières, vous pouvez utiliser des guillemets, par exemple : "paracétamol pour la fièvre". Mais sachez que cela n’identifiera que le contenu qui contient l'expression exacte que vous recherchez. Vous ne trouverez pas de résultats dans lesquels les mots apparaissent dans un ordre différent, ou avec d'autres mots entre les deux.

Filtres

Après avoir effectué une recherche initiale, vous arriverez à la page de recherche Données Probantes Cochrane, où vous pourrez utiliser des filtres. Si vous utilisez un ordinateur portable ou un ordinateur, les filtres sont à gauche. Sur le téléphone, les filtres se trouvent sous les résultats de votre recherche, et vous pouvez utiliser le lien "Passer aux filtres" en haut des résultats de recherche pour y accéder.  Cliquez sur "Afficher les filtres avancés" pour voir tous les filtres disponibles.

Thèmes de santé - Les thèmes de santé montrent les 10 sujets ayant obtenu le plus de résultats. Si vous voulez en voir plus de 10, cliquez sur "Afficher plus". Les thèmes de santé comportent trois niveaux, de sorte que les sujets de niveau supérieur comportent deux niveaux de sous-thèmes. Le filtre de thème est un filtre ET, de sorte qu'il ne trouvera que les résultats pour lesquels tous les filtres sélectionnés s'appliquent. 

Nouvelle et mise à jour - Les filtres avec cases à cocher sont des filtres OU, donc ils trouvent des résultats pour l'une ou l'autre des cases sélectionnées. Les Revues Cochrane peuvent être ‘Nouvelle’ ou ‘Mise à jour’, mais pas les deux à la fois. Cochez donc les deux cases pour afficher le contenu qui est soit nouveau, soit mis à jour.

Podcasts - Cochez la case pour n'afficher que les Revues qui ont un podcast.

Étape - Les revues Cochrane peuvent être à l'étape du titre, du protocole ou de la revue complète. Ainsi, si vous sélectionnez plus d'une étape, vous verrez les résultats pour l'une ou l'autre.

Sujets de groupe Cochrane - Suit la même logique que les thèmes de santé. Les catégories sont spécifiquement liées aux groupes de rédaction qui produisent les Revues Cochrane.

Publié - Sélectionnez une année, un mois ou un jour pour trouver le contenu publié au cours d'une période donnée. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule période, mais pas en combiner plusieurs.

Combinaison de filtres - Si vous utilisez différents filtres en même temps, il s'agit d'un filtre ET. Par exemple, si vous sélectionnez la rubrique Cancer et le filtre Nouvelle, vous ne trouverez que du nouveau contenu sur le cancer.

Share/Save

Les traductions sur ce site ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du Ministère français des affaires sociales et de la santé et des instituts publics de recherche canadiens.

Search help

When you search in the search box on the top right of the site or on the Cochrane Evidence page, you can use Boolean operators and filters to refine your search.

Boolean operators

OR searches - If you search for two or more words, you use an OR search by default. For example, if you search for paracetamol fever you will find results with either paracetamol or fever in the text. Content with both words appear higher in the results than content with only one of the words.

AND searches - If you strictly want to find content with two or more words, you have to use the AND operator, for example: paracetamol AND fever. This search will exclude results with only one of the words.

Quotes - If you want to search for entire phrases, you can use quotation marks, for example: "paracetamol for fever". But be aware that this will only return content that includes the exact phrase that you are searching for. You will not find results in which the words appear in a different order, or with other words in between.

Filters

After you have run an initial search, you will land on the Cochrane Evidence search page, where you can use filters. Health topics example If you use a laptop or computer, the filters are on the left. On the phone, the filters are below your search results, and you can use the "Skip to filters" link at the top of the search results to get there.  Click on "Show advanced filters" to see all available filters.

Health topics  - Health topics show the 10 topics with the most results. If you want to see more than 10, click "Show more". Health topics have three levels, so the top level topics have two levels of sub-topics. The topic filter is an AND filters, so will only find results for which all selected filters apply. 

New and updated - Filters with checkboxes are OR filters, so they find results for either of the selected boxes. Cochrane Reviews can be either New or Updated, but not both at the same time. So ticking both boxes will show you content that is either new or updated.

Podcasts - Tick the box to show only Reviews that have a podcast.

Stage - Cochrane Reviews can be at Title, Protocol or full Review stage. So if you select more than one stage, you will see results for either.

Cochrane group topics - Follows the same logic as Health topics. The categories are specifically linked to the editorial groups who produce Cochrane Reviews.

Published - Select a year, month or day to find content published in a specific time period. You can only select one time period, but not combine several.

Combining filters - If you use different filters at the same time, it is an AND filter. For example, if you select the Cancer health topic and the New filter, you will only find new content about cancer.

Share/Save