Que sont les données probantes Cochrane et comment peuvent-elles vous aider ?

Depuis 20 ans, Cochrane produit des revues systématiques de la recherche primaire sur les soins et les politiques de santé, qui font référence au niveau international en matière de ressources pour la médecine factuelle.

 

Que sont les données probantes Cochrane et comment peuvent-elles vous aider ?

Les contributeurs de Cochrane à travers le monde travaillent de façon collaborative pour produire, sous forme de revues Cochrane, des données probantes qui soient pertinentes, fiables et dignes de foi.

Les revues Cochrane sont des revues systématiques de la recherche primaire sur les soins et les politiques de santé, qui font référence au niveau international en matière de ressources pour la médecine factuelle. Elles examinent les effets des interventions de prévention, de traitement et de réadaptation, ou encore la précision des tests de diagnostic pour une affection donnée, dans un contexte et pour un groupe de patients spécifiques. Elles sont publiées en ligne dans la Bibliothèque Cochrane.

Chaque revue systématique aborde une question clairement formulée, par exemple :

Les antibiotiques peuvent-ils aider à soulager les symptômes d'un mal de gorge ?

Pour répondre à cette question, nous recherchons et rassemblons toute la recherche primaire existante sur ce sujet et répondant à certains critères ; puis nous l'évaluons selon des directives strictes pour établir si, oui ou non, il existe des preuves concluantes sur un traitement spécifique.

Soumises à l'évaluation par les pairs, les revues Cochrane sont dynamiques : nous les mettons à jour régulièrement pour incorporer de nouvelles recherches. Ainsi, vous avez la garantie de pouvoir fonder vos décisions de traitement sur des données probantes actualisées et fiables.

Nous travaillons à rendre accessibles ces données ici sur cochrane.org en élaborant des résumés de ces conclusions de revues systématiques. Nous espérons que vous les trouverez utiles. Pour effectuer une recherche parmi nos résumés, veuillez cliquer ici.

S’abonner à notre lettre d’informations mensuelle Chercher dans nos données probantes médicales S'impliquer

Partager/Enregistrer

Les traductions sur ce site ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du Ministère français des affaires sociales et de la santé et de d'instituts publics de recherche canadiens. Cliquez-ici pour plus d'informations à propos de notre projet de traduction.

What is Cochrane evidence and how can it help you?

For 20 years, Cochrane has produced systematic reviews of primary research in human health care and health policy, and these are internationally recognized as the highest standard in evidence-based health care resources.

 

What is Cochrane evidence and how can it help you?

Cochrane works collaboratively with contributors around the world to produce authoritative, relevant, and reliable evidence, in the form of Cochrane Reviews.

Cochrane Reviews are systematic reviews of primary research in human health care and health policy, and are internationally recognized as the highest standard in evidence-based health care resources. They investigate the effects of interventions for prevention, treatment, and rehabilitation. They also assess the accuracy of a diagnostic test for a given condition in a specific patient group and setting. They are published online in the Cochrane Library.

Each systematic review addresses a clearly formulated question; for example:

Can antibiotics help in alleviating the symptoms of a sore throat?

To answer this question, we search for and collate all the existing primary research on a topic that meets certain criteria; then we assess it using stringent guidelines, to establish whether or not there is conclusive evidence about a specific treatment.

Cochrane Reviews are peer reviewed and dynamic; we update them regularly to incorporate new research. This ensures that you can base treatment decisions on the most up-to-date and reliable evidence.

We are working to make this evidence accessible here on cochrane.org by creating summaries of these systematic review findings. We hope that you will find this useful. To search our summaries, please click here.