Podcast: Les interventions axées sur les tâches pour les enfants ayant un trouble du développement de la coordination

Le Trouble Développemental de la Coordination est un trouble répandu chez l’enfant, qui rend difficile la réalisation des principales activités reposant sur le mouvement. Un des traitements possibles est appelé intervention centrée sur la tâche. Jean-Michel Albaret de l’Université de Toulouse, qui a traduit ce podcast, va le lire au nom de l’auteur principal, Motohide Miyahara, de l’Université d’Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande.

- Lire la transcription

Le Trouble Développemental de la Coordination est un trouble répandu chez l’enfant, qui rend difficile la réalisation des principales activités reposant sur le mouvement. Un des traitements possibles est appelé intervention centrée sur la tâche.

Mon nom est Jean-Michel Albaret de l’Université de Toulouse, j’ai traduit et je vais lire ce podcast au nom de l’auteur principal, Motohide Miyahara, de l’Université d’Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande.

Le Trouble Développemental de la Coordination, TDC en abrégé, peut empêcher l’enfant de prendre soin de lui-même à la maison, de réussir à l’école, ou de participer aux activités sportives et de loisirs parce qu’il trouve difficile de bouger son corps et ses mains de manière efficace. Ses problèmes de mouvement peuvent affecter sa confiance en lui et sa vie sociale.
Les interventions centrées sur la tâche se servent d’activités qui ont du sens pour l’enfant et leur donnent l’occasion de les pratiquer pour améliorer les habiletés motrices correspondantes. Il est important de connaître l’efficacité de ces interventions et nous avons fait cette revue pour en examiner les effets sur la performance motrice, les fonctions psychosociales et la participation des enfants avec TDC.

Nous avons cherché dans 16 bases de données de la littérature et 5 registres d’essais cliniques jusqu’en Mars 2017, et nous avons trouvé 15 études impliquant 649 enfants âgés de 5 à 12 ans, en provenance d’Australie, du Canada, de Suède, de Taiwan et du Royaume-Uni. Les essais ont été réalisés aussi bien en milieu hospitalier qu’à l’université, dans des centres communautaires, au domicile ou à l’école.

Nous avons pu regrouper les résultats de six études dans une méta-analyse pour augmenter la puissance des résultats qui montrent que les interventions centrées sur la tâche ont un effet positif modéré sur les problèmes de mouvement. Cependant, si nous ne retenons que les données des deux études les plus solides, les résultats montrent que les problèmes de mouvement des enfants avec TDC ne sont pas significativement plus améliorés par les interventions centrées sur la tâche que ceux des enfants avec TDC qui sont sur une liste d’attente avant toute intervention.

En résumé, nous avons conclu que les interventions centrées sur la tâche peuvent s’avérer utiles pour les enfants avec TDC afin d’améliorer en quelques semaines des habiletés comme la dextérité manuelle, l’équilibre et les habiletés avec les balles évaluées par un test moteur. Les enfants, leurs parents, les cliniciens et les enseignants peuvent être assurés que l’entraînement spécifique d’une tâche est sans danger et que les enfants de ces études ont pu poursuivre les programmes en totalité. Cependant, nous n’avons pas de certitude concernant les bénéfices dans des domaines non évalués par les tests moteurs, en l’absence de recherches encore à venir qui devront être élaborées et conduites avec soin, dans un cadre contrôlé et randomisé et avec des résultats significatifs qui permettrons un examen plus approfondi des effets de ces interventions auprès des enfants avec TDC.

Si vous souhaitez lire la version complète de cette revue, et suivre les mises à jour que fourniront les recherches ultérieures, vous pouvez le faire facilement sur Cochrane Library dot com, en cherchant simplement 'DCD'.

Fermer la transcription
Share/Save

Les traductions sur ce site ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du Ministère français des affaires sociales et de la santé et des instituts publics de recherche canadiens.

Podcast: Task-oriented intervention for children with developmental co-ordination disorder

Developmental co-ordination disorder is a common childhood disorder, which makes it difficult for the child to perform essential movement-based activities. One of the possible treatments is called task-oriented intervention, and a new Cochrane Review from July 2017 looks at the evidence for this. Lead author, Motohide Miyahara, from the University of Otago in Dunedin, New Zealand tells us what they found in this podcast.

The co-authors of this review were Susan Hillier, Liz Pridham, and Shinichi Nakagawa.

- Read transcript

John: Hello, I'm John Hilton, editor of the Cochrane Editorial unit. Developmental co-ordination disorder is a common childhood disorder, which makes it difficult for the child to perform essential movement-based activities. One of the possible treatments is called task-oriented intervention, and a new Cochrane Review from July 2017 looks at the evidence for this. Lead author, Motohide Miyahara, from the University of Otago in Dunedin, New Zealand tells us what they found in this podcast.

Motohide: Developmental co-ordination disorder, DCD in short, can make it difficult for children to take care of themselves at home, do well at school, or participate in sport and leisure activities because they find it difficult to move their hands and body efficiently. Their movement problems can affect their confidence and social life.
Task-oriented interventions use specific activities that are meaningful to the children and provide them with an opportunity to practise these activities to improve corresponding motor skills. It’s important to know how effective these interventions are and we did our review to look at their effects on movement performance, psychosocial functions, activity, and participation for children with DCD.
We systematically searched 16 literature databases and 5 trial registries up to March 2017, and found 15 studies involving 649 children aged from five to 12 years, who were from Australia, Canada, China, Sweden, Taiwan, and the UK. The trials had been done in hospital settings, as well as at universities, community centres, home and school.
We were able to combine the results from six studies in a meta-analysis to boost the strength of the results and this suggests that task-oriented interventions have a moderately positive effect on movement problems. However, if we just take the finding from the two strongest studies alone, this indicates that task-oriented interventions do not improve the movement problems of children with DCD significantly more than children with DCD who were put on a waiting list for the interventions.
In summary, we concluded that task-oriented interventions may be useful for children with DCD in improving their skills, such as manual dexterity, balance, and ball skills when assessed in a movement test within several weeks. Children, their parents, clinicians and teachers can be confident that task specific training is safe and that the children in the studies were able to continue with the programs for the full period. However, we cannot be sure about benefits in the areas outside the movement tests, without further carefully designed and conducted research, within a randomised and controlled framework and with meaningful outcomes that will allow fuller investigation of the effects of these interventions for children with DCD.

John: If you would like to read the complete version of this review, and watch for updates should that further research be done, you can find it easily at Cochrane Library dot com, with a very simple search for 'DCD'.

Close transcript
Share/Save