La Collaboration Cochrane et Wiley signent un nouvel accord éditorial

« Ce nouvel accord donne un énorme coup de pouce au travail de La Collaboration Cochrane pour informer la prise de décision en santé au moyen de preuves de recherche de haute qualité. Il marque une avancée significative dans l’établissement d’un accès financé, gratuit ou libre aux revues systématiques Cochrane pour les cliniciens, les chercheurs et les patients du monde entier ; il fournit un investissement majeur dans le développement de la technologie et des nouveaux produits afin de nous positionner à la pointe de l’innovation dans l’information en santé ; il soutient également nos ambitions structurelles de promouvoir la médecine factuelle à travers le monde. »
Mark Wilson, 
Directeur Général de la Collaboration Cochrane

Oxford, R.-U. et Hoboken, N.J. (USA) – le 5 février 2013La Collaboration Cochrane, organisation internationale  à but non lucratif qui produit des revues systématiques de preuves en soins médicaux et la plus importante base de données d’essais contrôlés randomisés, et John Wiley & Sons, Inc., (NYSE: JWa, JWb), fournisseur mondial de contenu et de solutions de workflow dans les domaines de la recherche scientifique, technique, médicale et académique, du développement professionnel et de l’éducation ont annoncé aujourd’hui avoir renouvelé et redéfini leur partenariat pour publier The Cochrane Library à compter de février 2013.

 Stephen M. Smith, Wiley’s President and Chief Executive Officer (left) and Mark Wilson, Chief Executive Officer of The Cochrane Collaboration« Ce nouvel accord donne un énorme coup de pouce au travail de La Collaboration Cochrane pour informer la prise de décision en santé au moyen de preuves de recherche de haute qualité », a déclaré Mark Wilson, Directeur Général de la Collaboration. « Il marque une avancée significative dans l’établissement d’un accès financé, gratuit ou libre aux revues systématiques Cochrane pour les cliniciens, les chercheurs et les patients du monde entier ; il fournit un investissement majeur dans le développement de la technologie et des nouveaux produits afin de nous positionner à la pointe de l’innovation dans l’information en santé ; il soutient également nos ambitions structurelles de promouvoir la médecine factuelle à travers le monde. »

« La noble mission de La Collaboration Cochrane est étroitement liée à celle de Wiley qui consiste à créer un savoir partagé et une analyse du monde qui nous entoure et, depuis notre premier partenariat il y a dix ans, nous n’avons cessé d’évoluer ensemble, en réalisant des avancées importantes dans la compétence et l’influence de The Cochrane Library, notamment en obtenant un Facteur d’Impact dans les dix meilleurs, » a déclaré Stephen M. Smith, Président Directeur Général de Wiley.

Le nouveau contrat comprend un programme de développement international, de sensibilisation et d’influence de tout le contenu Cochrane sur les interventions et les pratiques de santé fondées sur les preuves. L’accessibilité aux utilisateurs non-anglophones sera améliorée. La Collaboration Cochrane et Wiley travailleront ensemble à développer l’impact du contenu Cochrane, notamment en élaborant de nouveaux produits et services afin de mieux desservir les communautés cliniques et non-cliniques et d’accroître la réputation de la Collaboration en tant que fournisseur principal au monde de données probantes indépendantes, fiables et de haute qualité sur la prise de décision en santé.

Plus de la moitié de la population mondiale dispose déjà d’un accès instantané au contenu Cochrane soit par le biais de licences ou bien par un accès gratuit dans le cadre du programme pour les pays à revenu faible ou moyen. Selon les termes du nouveau contrat, toutes les revues systématiques Cochrane publiées à partir de février 2013 seront disponibles en libre accès 12 mois après leur publication dans The Cochrane Library.

« Nous voyons en ce nouvel accord une manière de redéfinir et d’améliorer notre relation », a ajouté Dr. Andrew Robinson, Vice-Président et Directeur Général de Wiley en Sciences de la Santé. « Notre objectif partagé est de nous assurer que, dans le monde entier,  tous les preneurs de décision en santé aient accès à cette ressource essentielle. »

« A travers l’utilisation de technologies innovantes et un investissement dans le développement de produits, nous avons pour objectif de nous assurer que tous les utilisateurs puissent accéder au contenu Cochrane quand, où et de la manière dont ils en ont besoin, » a déclaré Dr. David Tovey, Rédacteur en Chef de The Cochrane Library. » La Collaboration Cochrane a eu un réel impact sur les pratiques de santé pendant ses 20 premières années d’existence. Cet accord donne la tribune nécessaire à une transformation encore plus importante dans les années à venir. »

L’équipe Cochrane et Wiley: De g. à d. : Deborah Dixon (Vice-Présidente et Directrice Editoriale Revues, Médecine, Europe chez Wiley ), Steven Miron (Directeur Général Délégué de la division Scientifique, Technique, Médicale et Académique de Wiley), Stephen M. Smith (Président Directeur Général de Wiley), Deborah Pentesco-Gilbert (Directrice Editoriale chez Wiley et Editrice de The Cochrane Library), Mark Wilson (Directeur Général de La Collaboration Cochrane), Dr. Andrew Robinson (Vice-Président et Directeur Général de Wiley en Sciences de la Santé) and Dr. David Tovey (Rédacteur en Chef de The Cochrane Library). A la signature du contrat: Stephen M. Smith, Président Directeur Général de Wiley (à gauche) et Mark Wilson, Directeur Général de La Collaboration Cochrane. Photos disponibles sous format jpeg à la demande.


Contacts Presse:
Lucie Binder (DE) + 49 761 203 97643
lbinder@cochrane.org

Jennifer Beal (UK) +44 (0) 1243 770633
Amy Molnar (US) +1 201-748-8844
sciencenewsroom@wiley.com

Mickaël Roullier, Wiley


Updated on: February 5, 2013, 15:35

Comments for improvement or correction are welcome.
Email: techsupport@cochrane.org